Le compte administratif retrace l’exécution budgétaire de l’année et dégage les résultats en section de fonctionnement et en section d’investissement.
Le résultat de l’exercice vient se cumuler au résultat reporté de l’année précédente. Le total donne, pour chaque section, le résultat global qui s’inscrit en prévisions dans le budget de l’année à venir.
Le budget primitif retrace les prévisions inscrites en section de fonctionnement et en section d’investissement pour prévoir les montants en dépenses et en recettes pour l’année qui démarre.
Section de Fonctionnement :
Les prévisions en dépenses sont évaluées en essayant de les rationaliser et en tenant compte des besoins évalués pour fonctionner.
Les prévisions en recettes sont évaluées de façon sincère et prudente
Section d’investissement :
Les prévisions en dépenses représentent les investissements prévus par le conseil municipal en les priorisant mais aussi le remboursement de la dette en cours.
Les prévisions en recettes représentent essentiellement le remboursement du fonds de compensation de la TVA, la taxe d’aménagement liée au permis de construire.
L’article complet sur le compte administratif 2023 et sur le budget primitif 2024 est consultable dans Le Petit Goyranais de Juin 2024.