Collecte des déchets
La gestion des déchets est assurée par le SICOVAL :
Maitrise des dépenses de collecte des déchets
Le Sicoval est la 2ème agglomération au coût le plus faible d’Occitanie en 2019, ceci grâce à la redevance incitative.
Une fiche a été écrite par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) , disponible ici :
Collecte des déchets ménagers
L’enlèvement des déchets ménagers résiduels est assuré toutes les semaines (bacs gris), celle des emballages et papiers toutes les deux semaines (bacs jaunes).
Le calendrier 2022 des collectes de déchets à Goyrans ainsi que des conseils sur le tri et la gestion des déchets est disponible ci-dessous :
Les collectes non réalisées le jour prévu pour cause de problèmes techniques ou conditions météorologiques sont rattrapées dans les jours suivants. Les dates seront communiquées au plus vite sur le site, auprès des mairies et dans la presse locale.
Le bac doit être laissé en bord de voie jusqu’à la collecte.
En cas de production exceptionnelle de déchets (anniversaire, fête de fin d’année…), les particuliers équipés en bac individuel, peuvent déposer un sac de collecte complémentaire, seul ou avec leur bac gris, en lieu et date de la collecte habituelle. Vendus par rouleau de 10 unités, ces sacs, de 50 litres, de couleur orange, marqués du logo du Sicoval, sont les seuls autorisés à être présenté à la collecte. Le nombre de sacs est limité à 30 par an et par foyer. Le rouleau est facturé 17,80 € (tarif 2022) avec la redevance suivante ; ainsi payé, le sac ne sera pas comptabilisé au moment de la collecte.
Le rouleau est à retirer au centre de l’Astel, à Belberaud, après réception de la confirmation de commande
Nouveautés sur le tri des déchets de la poubelle jaune !
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés et dans les déchèteries.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés ou en déchèterie.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, en déchèteries ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Collecte du verre et des textiles
La collecte du verre à GOYRANS s’effectue en recup’verre uniquement derrière la salle des fêtes et devant l’atelier municipal comme sur les photos.
Un recup’textile est également disponible derrière la salle des fêtes.
Les autres collectes
*** Collecte des encombrants et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
La collecte des encombrants et des DEEE est proposée sur l’ensemble du territoire du Sicoval, selon les modalités précisées ci-dessous (particuliers, résidences, professionnels, collectivités…)
- Déchets acceptés : mobilier, matelas, ferrailles, jeux, vélos, petit et gros électroménager, informatique, téléphones, écrans télé…
- Déchets refusés : déchets verts, gravats, pneus, bouteilles de gaz, déchets toxiques (peintures, acides…), pièces automobiles… ou tout équipement de plus de 60 kg, ou de dimensions supérieures à 2 x 1.5 x 1.5 m.
Modalités de collecte pour l’habitat individuel et les professionnels :
5 unités déposées au maximum par collecte : par exemple 1 machine à laver = 1 unité ; 10 planches = 1 unité ; 1 meuble = 1 unité
Les objets à collecter sont à présenter en bord de voie publique (accessible en camion hayon) la veille du jour du rendez-vous.
La collecte des encombrants et des DEEE se fait à la demande. Cette collecte est gratuite et uniquement sur rendez-vous.
6 rendez-vous maximum par an et par foyer/entreprise.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 05 62 24 02 02 ou utiliser le formulaire en ligne ci-dessous
*** Collecte des déchets verts
Le Sicoval organise des collectes de déchets verts en porte-à-porte, sur rendez-vous
Les déchets verts sont à présenter sur la voie publique la veille du jour de collecte.
Les branchages doivent être présentés en fagot de 1.50 mètre maximum, attaché avec de la ficelle.
Les feuilles et la tonte de pelouse doivent être présentés dans des sacs (ou lessiveuse) de 50 litres maximum. Attention : le Big-bag n’est pas autorisé
Le ramassage est payant : 33 € par collecte dans la limite de 5 m3 (tarif en vigueur)
*Les personnes ayant le statut de « Personne à mobilité réduite » peuvent bénéficier de 4 collectes gratuites par an. Toute personne intéressée doit remplir les conditions d’éligibilité (carte d’invalidité ou certificat médical).
Vous pouvez faire votre demande d’agrément PMR :
- en retournant le formulaire rempli et accompagné des justificatifs
– par mail à relation.usagers@sicoval.fr
– par courrier au Sicoval – service déchets – 110 rue Marco Polo – 31670 Labège. - en déposant votre demande en ligne
La collecte se fait sur rendez-vous au 05 62 24 02 02 ou en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous.
Information : La municipalité de Goyrans a fait l’acquisition d’un broyeur en copropriété, avec quelques communes environnantes, pour le village. Ce broyeur est utilisé pour le moment uniquement pour les déchets verts de la commune. Il est étudié la faisabilité de proposer des créneau horaires aux administrés. Nous vous informerons si l’étude se conclue.
Interdiction du brûlage des déchets
Ce que dit la loi : les particuliers n’ont pas le droit de brûler leurs déchets, y compris leurs déchets verts. Ils doivent être déposés en déchèterie ou valorisés sur place*. Sont concernés : tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, taille de haie, débroussaillage, épluchures…
Les services d’hygiène de la mairie peuvent être saisis si une personne ne respecte pas l’interdiction. Au-delà des troubles de voisinage (odeurs, fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets augmente la pollution atmosphérique.
Le dépôt sauvage, quel que soit le lieu, est totalement interdit.
En savoir plus sur l’interdiction de brûler les déchets verts.
*Les déchets verts peuvent être valorisés par le compostage ou le paillage.