Le DICRIM est le Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs.
Le DICRIM a pour but d’informer les habitants d’une ville ou d’un village sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être confrontés.
Qu’appelle-t-on un « risque » ?
Un risque, c’est quand un évènement dangereux et un enjeu sont réunis et font subir des dégâts et des dommages à des personnes, des habitations, des villes, l’environnement…
Quand parle-t-on de « risque majeur » ?
Deux critères caractérisent le risque majeur :
Cela peut être un évènement :
Le risque majeur est un évènement brutal. C’est un danger qui peut arriver à n’importe quel moment, dont les conséquences peuvent être grandes et auxquelles il faut que chacun se prépare afin d’avoir les bons comportements.
A Goyrans, les risques majeurs sont : incendie, inondation, évènements météo, mouvements de terrain, transport de matières dangereuses…
Vous pouvez télécharger ci-dessous la version actuelle du DICRIM de la commune de Goyrans :
Cette version du DICRIM datant de 2015, la Mairie est en train de le mettre à jour.
Pour information
Au DICRIM est associé un Plan Communal de Sauvegarde : PCS
Avoir un PCS immédiatement opérationnel sur sa commune est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de survenance d’un risque majeur naturel ou technologique.
Elaboré à l’initiative du Maire, le PCS s’appuie donc sur le DICRIM pour prendre connaissance des risques inhérents à la commune. Une fois les risques majeurs identifiés, il est nécessaire de mettre un « plan d’actions » en place en face de chaque risque majeur afin de bien coordonner les moyens (humains et matériels) à disposition : ce sera le rôle de la Cellule de Crise de Commande (CdCC).
Le PCS est donc à destination de l’équipe municipale, il n’est donc pas diffusé sur le site.
Une fois le PCS écrit, le Maire doit :
– organiser des réunions publiques communales afin d’informer la population. (article L125-2 du Code de l’Environnement);
– réaliser en interne des exercices de simulation pour s’approprier le document;
– réaliser une mise à jour obligatoire tous les 5 ans
Le dernier PCS datant de 2015 : la Mairie est en train de la mettre à jour.