05 61 76 35 64 - [email protected]

» Informations Handicap

Définition du mot handicap – la loi de 2005

Loi de 2005 dite Loi du handicap – Article 2 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Définition d’une Compensation

Un des principaux apports de la loi de 2005 réside dans la création d’un droit à la compensation, dû par la collectivité, aux personnes en situation de handicap.  Son article 11 (retranscrit dans l’article L.114-1-1 du Code de l’Action sociale et des famille) prévoit ainsi que « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».
Ce droit à la compensation est individuel. Il doit prendre en compte le projet de vie de la personne en situation de handicap. En conséquence, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), créée par la loi pour permettre ce droit à la compensation, peut être versée en espèces (pour le paiement des aides humaines par exemple) ou en nature (pour le financement d’aides techniques, l’aménagement du logement…)

Différence entre Egalité et Equité

Egalité :
A gauche les 3 garçons ont chacun 1 cube pour voir le match. Mais le petit garçon en violet ne voit rien…
Equité :
En raison de sa petite taille, le petit garçon a besoin de 2 cubes pour voir comme les autres ! Le 2ème cube est une compensation donnée au petit garçon pour qu’il puisse voir le match comme les 2 autres garçons.