05 61 76 35 64 - contact@goyrans.fr

» Les Eco gardes sont de retour dans la RNR

Depuis le classement en Réserve naturelle en 2015, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, renforce ses effectifs avec une équipe d’écogardes.
Cette année, cinq volontaires en service civique ont pris le relais de leurs prédécesseurs pour sensibiliser et informer les usagers sur les richesses de la faune et de la flore de la reserve et sur les règles de bonnes conduites à tenir. Ils complètent le dispositif de surveillance de la police de l’environnement, la gendarmerie, les agents de la réserve et le garde champêtre.

Candidats moins nombreux
Les candidats étaient moins nombreux que les années précédente, cinq ont été retenus; Cassandra, Emeline, Margaux, Pierre et Maxence vont patrouiller de juin à octobre sur les différents sites et sentiers de la RNR.

Les paysages et la nature préservés de la Réserve attirent de plus en plus. En 2021 l’affluence a été très élevée entrainant une dégradation de la végétation et des berges et un dérangement de la faune. Les incivilités se sont multipliées, dont les déchets abandonnés, le vandalisme des panneaux, la baignade (interdite), le stationnement sauvage, provoquant une exaspération des riverains.

Le rôle principal des écogardes est de rencontrer les visiteurs et de les sensibiliser aux enjeux et au règlement de la Réserve naturelle.

Leur missions; garantir la sécurité des personnes, en rappelant la baignade interdite sur la Réserve, pratique dangereuse dans l’Ariège et la Garonne des cours d’eau aux multiples dangers insoupçonnés.

Les écogardes se chargeront également d’assurer la bonne gestion des lieux, de faire le suivi de la fréquentation, de renseigner sur les espèces présentes.

De plus ils participent aux animations comme le ramassage de déchets le jour du WCUD 2022, et la fête des ConfluenceS prévue le dimanche 25 septembre à Portet-sur-Garonne…

Bref, un planning bien chargé !