05 61 76 35 64 - contact@goyrans.fr

» Les gestes qui sauvent

Aujourd’hui, en France, seulement 15 % des Français connaissent les gestes de premiers secours. 4 personnes sur 5 survivent pourtant grâce à eux. Chaque année, près de 40 000 arrêts cardiaques sont recensés mais 61 % des Français n’ont pas le réflexe de pratiquer un massage cardiaque quand une personne est inconsciente ou en arrêt respiratoire.

Les enfants peuvent, eux aussi, apprendre quelques « gestes qui sauvent ».

Des associations enseignent les gestes qui sauvent aux tout-petits. Elles se donnent pour objectif d’enseigner les premiers gestes aux enfants âgés de 3 à 10 ans. En quelques séances, les enfants apprennent à reconnaître une situation anormale, à passer un message d’alerte ou à prendre en charge une personne blessée. Ils apprennent notamment à placer une personne en position latérale de sécurité (PLS), un geste qui permet d’assurer la bonne circulation des voies aériennes de la victime et donc le passage de l’air jusqu’à ses poumons.

« Je trouve ça utile parce que si ma grande soeur […] ou des personnes comme ça tombent dans mon escalier, je pourrai savoir ce qu’il faut faire, les techniques« , se réjouit Liam, 8 ans.

La Mairie réfléchit à une formation pour les enfants et adultes de Goyrans.