Les règles de bon voisinage
Horaires de jardinage et de bricolage
Les horaires dévolus aux activités bruyantes, notamment liées au jardinage et au bricolage, sont régis pour le département par Arrêté Préfectoral du 23 juillet 1996, qui est applicable toute l’année.
Comme chaque année, ces horaires légaux vous sont rappelés ci-dessous :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h 14h30 à 19h30
Le samedi : 9h à 12h 15h à 19h
Les dimanche et jours fériés : 10h à 12h 16h à 18h
Interdiction de brûlage des déchets verts
Pourquoi il ne faut rien brûler dans son jardin
Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % continuent à s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent. (28 septembre 2021- Agence de la transition écologique (Ademe) )
Brûler des déchets verts, ça pollue !
Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines. Cela s’ajoute à la pollution atmosphérique déjà importante. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin (plastiques, bois traités).
C’est pourtant interdit par la Loi
La loi N°2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifier le code de l’environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets verts) à l’air libre et dans les incinérateurs.Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020. Et ils ne peuvent plus être mis gratuitement à disposition des jardiniers.
Pour en savoir plus, consultez le code de l’environnement
Que risque-t-on si on calcine des déchets dans son jardin ?
En cas de non-respect de la circulaire, une contravention de 450 € peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).
D’autres solutions existent pour se débarrasser de ses déchets verts
Vous pouvez faire un compost. Vous pouvez également apporter vos déchets verts en déchèterie.
Le Sicoval organise des collectes de déchets verts en porte-à-porte, sur rendez-vous
Pour en savoir plus, CLIQUER ICI
Les déchets verts sont à présenter sur la voie publique la veille du jour de collecte.
Les branchages doivent être présentés en fagot de 1.50 mètre maximum, attaché avec de la ficelle.
Les feuilles et la tonte de pelouse doivent être présentés dans des sacs (ou lessiveuse) de 50 litres maximum. Attention : le Big-bag n’est pas autorisé
Le ramassage est payant : 33 € par collecte dans la limite de 5 m3 (tarif en vigueur)
Pour les personnes à mobilité réduite, une demande d’agrément doit être faite auprès du Sicoval avant toute prise de rendez-vous afin de bénéficier de la gratuité du service.
La collecte se fait sur rendez-vous au 05 62 24 02 02 ou en utilisant le formulaire en ligne.