05 61 76 35 64 - contact@goyrans.fr

» Lutte contre les espèces nuisibles

Programme de lutte collective contre les espèces animales nuisibles

Lutte contre la chenille processionnaire du pin
Afin de prévenir les premières processions de chenilles, l’hiver est le moment de penser à mettre en place des écopiègesTM et/ou des nichoirs à mésanges.
Ces dispositifs sont disponibles auprès de la FREDON de la Haute-Garonne, fédération qui organise les traitements contre la chenille processionnaire.

Lutte contre le frelon asiatique
En mars, c’est le moment de penser à mettre en place de simples pièges, confectionnés à l’aide de bouteilles en plastique, pour lutter contre les femelles fondatrices des nids qui sortent de leur hivernage.

Ces pièges sont à installer de début mars à fin avril. Passée cette période de nombreuses espèces autochtones (frelons européens, guêpes, abeilles….) risquent d’être capturées.

En juillet, c’est la période de production des larves par les femelles fondatrices. Les nids de frelons asiatiques ne sont pas encore trop gros et donc plus faciles à détruire. La première quinzaine de juillet est ainsi le moment le plus propice pour procéder à la destruction des nids observés.

Lutte contre la pyrale du buis
Dans le cadre de la lutte contre la pyrale du buis, la combinaison de plusieurs méthodes de lutte est primordiale afin d’agir sur les populations de l’insecte tout au long de son cycle.

A partir de fin mars jusqu’à fin octobre (cette espèce ayant 2 à 3 générations par an) il est recommandé d’installer des pièges à phéromones de manière à détecter les premiers vols et optimiser le positionnement d’une éventuelle lutte biologique avec la bactérie Bacillus thuringiensis spp kurstaki. Les traitements à l’aide de cette bactérie sont en effet à effectuer 8 à 10 jours après les premières captures de papillons.

Dans le cas de buis infestés peu nombreux et de petites tailles une lutte mécanique peut être envisagée en coupant les parties de la plante infestée
ou en secouant les buis, les chenilles (non urticantes) ainsi tombées au sol seront récupérées et détruites.