05 61 76 35 64 - contact@goyrans.fr

» DESCRIPTION DU SICOVAL ET DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE

Qu’est-ce que le Sicoval ?

Pour consulter le site du SICOVAL cliquer ICI

Le Sicoval, c’est un territoire mais aussi une Communauté d’agglomération : un établissement public de coopération intercommunale, dirigé par une équipe d’élus communautaire, doté d’un budget, de missions et de personnel

Les élu(e)s communautaires

69 élu(e)s communautaires issu(e)s des 36 communes valident le projet politique de la collectivité, votent le budget, autorisent les services à mettre en oeuvre le projet politique

L’organisation politique

Le fonctionnement politique du Sicoval est similaire à celui d’une commune. Il s’appuie sur une assemblée délibérante, le Conseil de communauté, qui décide du cap politique de l’Agglo à partir des projets proposés par d’autres instances.

Seule une gouvernance partagée, transparente et respectueuse de la diversité des communes membres garantit l’efficience et l’appropriation des politiques communautaires. Elle seule permet d’intégrer le développement, la solidarité et la proximité au cœur de la coopération intercommunale, au service du territoire et de ses habitants.

Le projet politique du SICOVAL de décline en 5 transitions : démographique, sociétale, écologique, économique et numérique.

L’agglo, comment ça marche ?

LA NOUVELLE GOUVERNANCE DU SICOVAL : les différentes Politiques Publiques

Les communes et le SICOVAL ont formalisé dans le cadre d’un pacte de gouvernance leur volonté d’avancer
ensemble et de se construire un avenir commun, ainsi que la manière dont elles souhaitent y parvenir.


Ce Pacte clarifie les rôles respectifs des communes et de la communauté d’agglomération, précise l’articulation des instances intercommunales et les transversalités qui existent entre elles.

Son ambition : placer les élus communaux et leurs maires au cœur du dispositif intercommunal. Seule une gouvernance partagée, transparente et respectueuse de la diversité des communes membres garantit l’efficience et l’appropriation des politiques communautaires.

Elle seule permet d’intégrer le développement, la solidarité et la proximité au cœur de la coopération intercommunale, au service du territoire et de ses habitants.

Concrètement, les 24 élus du SICOVAL, membres du Bureau, en charge des politiques publiques, sont en charge de l’animation de comités stratégiques, qui permettent de définir les grandes orientations du SICOVAL avec les conseillers communautaires et des groupes opérationnels, ouverts à tous les élus du territoire, qui travaillent sur des actions ou projets et font le lien avec les actions menées dans les communes.

A côté de ces instances, des commissions territoriales, ouvertes à tous les élus et au conseil de développement, prennent le pouls du territoire sur des thématiques variées

Différents groupes opérationnels et comités stratégiques dans lesquels siègent les élus communautaires inscrits :

En ce qui concerne les élus de Goyrans, inscriptions aux groupes opérationnels et comités stratégiques : information à venir