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Sécurité routière

En ce qui concerne la sécurité routière, la vitesse excessive dans le village et la sécurité des piétons restent une préoccupation majeure. 

Pour répondre à celle-ci, plusieurs phases ont été identifiées au sein du groupe sécurité routière :


PHASE 1 : actions rapides déjà mises en place par la Municipalité

· Des miroirs installés à des carrefours identifiés comme dangereux : en face de la Mairie, à la sortie du chemin Rivals, à la sortie du chemin carrelot ; 

· Des panneaux 50km/h ont été installés sur le chemin de Badel ; 

· Des panneaux STOP et CEDEZ LE PASSAGE ont été mis en place sur les intersections avec le chemin de la côte du Moulin qui, en tant que voie départementale, est prioritaire. 


PHASE 2 : actions à court terme à venir

Au cours de cette phase 2 , nous allons continuer d’installer des panneaux, effectuer des marquages au sol, installer des plaquettes réfléchissantes 

· Marquages au sol sur le chemin des crêtes qui rappelleront que la limite est à 30km/h au centre du village et à proximité des écoles ; 

· Création d’un lieu-dit entre les Roches, la Carrierrette et Lacroix Falgarde pour permettre que cette partie de route soit incluse en agglomération, afin de limiter la vitesse à 50km/h. Ce lieu-dit « Carrierrette – commune de Goyrans » est en cours de création à la DDT. 

· Le long des tennis, des marquages au sol vont matérialiser une voie piétonne inexistante aujourd’hui avec des passages piétons ; 

· Des panneaux de limitation, un marquage au sol et des plaquettes réfléchissantes seront installés au virage après les collectifs de Panteville ; 

· Les plaquettes réfléchissantes présentes sur les chicanes du centre du village vont être nettoyées ou remplacées. 


PHASE 3 : actions plus conséquentes, plus onéreuses et donc à plus long terme 

Cette phase 3 permettra d’identifier les endroits les plus critiques de notre village à travailler, toujours selon les 2 critères suivants : 

· Faire respecter les limitations de vitesse de circulation au village 

· Protéger les piétons dans les zones sans trottoir (en priorité, sécurité de nos jeunes qui marchent à pied de nuit sur le bord de la route pour aller au bus ou revenir chez eux) 

Pour cette 3ème PHASE, la méthodologie retenue est la suivante :

-> Etape 1 : recueil de faits précis pour dépasser la notion de “ressenti”.

Nous allons pour cela faire appel aux services du Conseil Départemental (comptage des voitures et identification de la vitesse), du SICOVAL (Etude voierie) mais aussi de la Gendarmerie (étude sur la Sécurité de notre village)

-> Etape 2 : Réunion Publique

Une fois les données précises recueillies, et comme nous nous étions engagés à échanger sur les sujets importants, nous associerons la population à cette réflexion avec la mise en place d’une “Participation Citoyenne”.

Nous exposerons, lors de cette réunion publique, les faits recueillis en ne perdant pas de vue les 2 critères cités ci dessus

Au cours de cette réunion, nous lancerons une discussion avec les administrés présents afin

o d’identifier les zones du village à traiter en priorité

o d’identifier les actions à mettre en place dans ces zones

-> Etape 3 : Balades urbaines

Suite à la réunion publique, nous proposerons des “balades urbaines” avec les administrés qui le souhaiteront dans les zones à risque retenues afin de valider ENSEMBLE sur le terrain les solutions retenues.


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